Roman | Adultes à partir de 15 ans
Recommencements
du monde...
À l’heure des premiers conflits autour de l’eau et d’un basculement climatique qui va en s’accélérant, comment grandir et garder espoir dans une époque heurtée par le changement ?… Comment puiser en nous assez d’humanité et d’imagination pour éclairer l’impasse, puis pour la traverser ?
Ces questionnements ont porté l’écriture des Enfants du requin. Pour mieux les aborder, notre voyage prend place dans un futur lointain, un monde volontairement très différent du nôtre mais pourtant familier :
« La Ville aux mille noms », « l’En-Ville », « le Continent sans fin »… Un monde réinventé puis rebâti sans cesse depuis les catastrophes et les bouleversements qui ont conclu notre ère. Un territoire où l’eau, les graines et les histoires sont les choses les plus précieuses qui soient. Une société qui a trouvé sa propre manière de vivre en paix mais qui, comme la nôtre, doit faire face au changement.
Ni science-fiction, ni anticipation, ce roman est porté par un but : nous remettre en présence d’un monde à explorer, à travers les regards de plusieurs enfants, tout en prenant conscience des enjeux qui concernent notre temps.
Régine Louiset est architecte et a étudié l’habitat traditionnel créole et celui du Rajasthan. Sa passion pour les façons dont nous habitons le monde nourrit au quotidien la psychologie des personnages de « la Ville aux mille noms » et leurs manières de vivre autrement.
Stéphane Blondel est artiste visuel et musicien, passionné par la littérature, le mélange des supports et les rencontres inattendues. Il a aussi travaillé pendant une dizaine d’années dans les coulisses du cinéma, notamment pour les décors de films.
Comment est né le roman « Les Enfants du requin » ?
Cet univers est né en 2002, quelques semaines après notre rencontre ! Préoccupés par un futur où les climats et nos excès allaient bientôt nous rattraper, nous nous lançons dans un projet mêlant musique, créations visuelles et écriture qui allait s’exprimer durant plusieurs années au fil d’expositions et de rencontres avec le public.
L’univers de cette « Ville aux mille noms » se nourrit alors de nos voyages et de nos rencontres. Nous lui donnerons le temps qu’il faut pour se construire et s’enrichir. En 2015, la sortie d’un premier film court réalisé grâce au soutien du public concrétise sur l’écran cette première germination. Nous nous tournons alors exclusivement vers l’écriture du roman central avec la conviction que ces histoires et ce futur pourront s’y exprimer pleinement.
Le 30 juin 2023, le premier Tome sort enfin !
Qui sont les personnages ?
Des enfants et des adultes que rien ne destinait à se croiser un jour...
Noé, un gosse fugueur, solitaire et secret, très lointain descendant d’un groupe de réfugiés des Antilles disparues. Yash, jeune orphelin échoué avec son petit frère dans un sanctuaire d’enfants interdit aux adultes, sauvé un jour par l’art puis lancé sur les routes avec les caravanes en quête des dernières traces d’un passé oublié... La fille aux pierres rouges qui semble détenir une partie des réponses... Et entre eux, les errances de cet homme amnésique - l’Inconnu du rivage - tiraillé par des crises qui le jettent sur les routes sans la moindre logique.
Liés par le hasard et la force de leurs recontres, ils forgeront leurs clés pour faire face au changement.
Qui vous inspire ?
L’inattendu, les mélanges improbables. La nature, les richesses et les cultures du monde. Zola, Tolkien, Cendrars, Chamoiseau, Kerouac (s’il faut donner des noms mais il y en a tant d’autres !…), les conteuses et conteurs, l’imaginaire puissant et les yeux grand ouverts de l’enfance.
À qui s’adresse ce livre ?
Aux lectrices et lecteurs qui aiment voyager et se posent des questions sur notre présent et notre futur, qui ont besoin d’espoir et se reconnaissent peu dans l’élan dystopique des créations actuelles. L’avenir proche est sombre mais le besoin vital de penser un « après » et de le voir germer de manière positive a été le moteur de cet univers et de l’écriture de nos livres.
Est-il écrit pour une tranche d’âge ?
Ce roman peut se lire tout au long de la vie. Il n’a volontairement pas été formaté pour une tranche d'âge et peut commencer à être lu à partir de 15 ans si on aime déjà lire.
Dans quel genre se classe-t-il ?
La littérature de l’imaginaire, le réalisme fantastique (s’il faut absolument choisir un genre). Ici, le merveilleux, le fantastique viennent principalement de la nature car elle est fantastique et merveilleuse par essence.
Que peut apporter ce livre ?
De l’humanité. Sortir la tête de l’eau et nous réconcilier avec nous-mêmes. Retrouver un contact perdu avec la nature, le tout sans naïveté. L’univers proposé par cette « Ville aux mille noms » n’est pas une société parfaite mais un futur imaginé en tenant compte de nos limites humaines, en questionnant un parti-pris en toile de fond : que les humains pourraient, un jour, apprendre de leurs erreurs et, pour certains, devenir meilleurs.
Qui sont vos premières lectrices et lecteurs ?
Ils viennent de toutes les régions de France et d’Outremer. De l’étranger aussi : des lectrices et lecteurs francophones en Allemagne, en Autriche, au Canada et aux États Unis. Ils nous ont confirmé qu’un nombre conséquent de personnes avait besoin de ce genre d’histoires aujourd’hui.
Pourquoi avoir sorti le premier tome en auto-édition ?
Une urgence. En juin 2023, l’écriture du tome 1 est finie et le moment est là : l’eau commence à manquer depuis quelques années, beaucoup de choses basculent et il nous a semblé essentiel de le sortir à ce moment précis, avec le sentiment qu’un public pourrait se reconnaître dans cette histoire aujourd’hui.
Autre raison, plus personnelle : un accident et de longs mois à réapprendre à marcher tout en terminant l’écriture de ce livre. L’épuisement et un choix assumé : aller immédiatement à la rencontre du public, s’en nourrir et reprendre pied. Et découvrir, sur le terrain, chez qui ce roman allait résonner.
Comment faites-vous pour le faire vivre ?
Pas à pas et très simplement. Pour le moment, Instagram est notre seul canal pour le faire connaître et le public a répondu présent. Des librairies aussi. Depuis cet été, plusieurs centaines de livres ont déjà été vendues et un livre d’illustrations complémentaire au roman a été imprimé à la demande enthousiaste de ce premier lectorat.
Et la suite ?
L’écriture du deuxième tome et des suivants bat son plein. Mais aussi des nouvelles qui s’attachent à des personnages clés que l’on croise au détour d’un chemin dans le roman. Des centaines de pages ont été écrites et sont prêtes à aller à la rencontre d’une maison d’édition sensible aux valeurs portées par ces livres et qui leur permettra d’exister pleinement.
Parus le 22 novembre 2024
« Quand la nuit reviendra, il faudra la remplir de contes et de musique... »
Dans la Ville aux mille noms, un monde enfin en paix et rebâti sans cesse depuis les catastrophes qui ont conclu notre ère, une poignée de conteuses et conteurs voue sa vie à chercher et transmettre les traces d’un passé oublié.
Depuis l’enfance, la conteuse Vesna s’est lancée dans cette quête, jusqu’à ce qu’elle découvre un message dont l’urgence bousculera son errance, puis toutes ses convictions. Lancée bien malgré elle dans un voyage plus vaste, l’éternelle voyageuse devra alors faire face aux signes du changement. Toutes ces traces et ces histoires qu’elle emporte avec elle seront-elles encore utiles face à la réalité qui se profile ?…
Roman court prenant place dans l’univers des Enfants du Requin, Vesna se déroule en parallèle du Tome 1 et peut se lire avant ou après les autres romans de la série.
Roman | 138 pages
« Tout change déjà ma belle… Tu ne l’as pas senti ? Observe tes abeilles… »
Descendante d’un groupe de réfugiés des Antilles disparues, Chabine grandit dans un monde reconstruit longtemps après le nôtre. Une enfance mouvementée entre forêts et ruches, sur les pentes de sa crique située à l’écart du tumulte de la Ville aux mille noms ; un voyage obstiné dans les mystères des livres laissés par ses ancêtres et les secrets des plantes, puis à travers le feu de l’adolescence.
À chaque fois que le sort s’abattra autour d’elle, Chabine n’aura de cesse de chercher la lumière et de soigner les siens - quitte à aller trop loin et s’y brûler les ailes. À l’heure où le changement se profile, ses explorations acharnées et son dialogue avec la nature l’entraineront au-delà des frontières concevables…
Hymne à la puissance stupéfiante et parfois ambiguë de la nature, ce roman se déroule en amont du Tome 1 des Enfants du Requin et peut se lire aussi bien avant ou après.
Roman | 242 pages
Retours des lectrices et lecteurs !
« J’ai adoré ! Grosse surprise que la lecture de ce livre qui m’a littéralement happée ! Un sujet terriblement d’actualité dans un monde imaginaire, des personnages saisissants, j’attends la suite bien sûr. Cela faisait longtemps qu’un livre ne m’avait pas fait cet effet ! Je conseille aussi le livre d’illustrations qui permet de se plonger dans les lieux, les personnages et les ambiances.
Merci ! »
Sabine R. (@srarchi.eu)
« J’ai osé « Les enfants du requin » sans connaître, et je ne suis pas déçue, plutôt ravie, comme d’avoir déniché une perle par hasard. Dans cet après-monde qui pourrait être le nôtre dans quelques temps, très humain, j’ai aimé voyager à travers l’univers de ses personnages multiples, attachants. Un retour à l’essentiel. Une belle découverte ! A lire ! »
Gaby (@tontelaine)
« Je tenais à vous remercier de m’avoir fait voyager pendant ces vacances de Noël. J’ai essayé de décrire l’univers à mes proches en tentant de le comparer à des films ou livres connus mais… difficile… puisqu’incomparable !
Ma seule critique réside dans le fait que j’ai dévoré le tome 1 sans pouvoir enchaîner sur le tome 2 ;) À quand la suite ? »
Anne E. (@anne.epa)
« Un grand merci pour ce riche moment de lecture. J’ai été passionnée par le fond et enchantée par la forme. C’est un monde fascinant que vous nous décrivez, complètement nouveau mais pas étranger. Tous les personnages sont attachants.
J’ai beaucoup apprécié aussi la façon dont c’est écrit, c’est très très poétique ! De par l’histoire, bien sûr, qui ne manque pas de poésie, mais aussi dans la construction du texte. On finit par se laisser porter par l’ondulation des phrases, c’est magique ! Vous imaginez bien que j’attends la suite avec impatience ! »
Delphine L. (@dailfinelaureau)
« Ma plus belle découverte littéraire de l’année 2023… Voire de ces dernières années !
Un véritable enchantement et envoûtement à chaque page, une atmosphère authentique qui m’a fait retrouver les ambiances vécues lors de mes séjours en Martinique, Guadeloupe, Tunisie, Népal, Vietnam… Je n’ai jamais autant voyagé en si peu de temps !! Vraiment un grand merci à vous de faire que l’année 2023 se soit achevée avec ces belles notes d’humanisme, sur fond de métissage des cultures intense et enrichissant, à l’écoute de l’autre et de la
nature ! »
Cyrille B. (@cyrille_sylvo)
« J’ai découvert par hasard, qui fait bien les choses, cet ouvrage et je l’ai trouvé d’une actualité renversante. Les personnages et l’histoire nous montrent un monde particulier qui est tellement proche de ce que nous vivons maintenant et qui nous amène à réfléchir à nos comportements actuels. L’ eau bien entendu omniprésente, mais aussi l’utilisation des graines et semences et autres spores et algues utiles pour tous et souvent méconnues. A lire absolument dès aujourd’hui, pour se mettre dans notre peau de demain matin, pas d’après demain.... Il sera peut-être trop tard si l’on ne réagit pas vite !!!! »
Marie-Claire A.
« Ce petit retour de lecture de votre roman, une passion pour moi : passion pour l’histoire (qui ressemble tellement au futur tel que j’aimerais l’imaginer), passion pour les personnages (terriblement attachants et tellement atypiques) et passion de votre écriture !!! J’aime votre façon de décrire les paysages, les personnages et l’histoire qui donnent cette ambiance qui me fascine tant.... Bravo et merci pour cette merveille ! J’ai hâte de la trilogie et plus...»
Laurence Wil (@zindaadilee)
« Je ne savais pas à quoi m’attendre et c’est un des meilleurs livres que j’ai lus depuis bien longtemps. Ca ne rentre dans aucune case formatée du moment, le style est travaillé et facile à lire en même temps. Les personnages sont attachants et les voyages dans lesquels ils nous entraînent donnent à réfléchir et offrent un vrai dépaysement ! Très heureux d’avoir tenté l’aventure, je recommande !! »
Michel D.
Sources : Instagram | Babelio.fr
La presse en parle !
Journal de 20h Vià ATV
1er Août 2024
La chaîne ViàATV Antilles télévision consacre un reporatage à son journal télévisé sur notre projet et le premier tome du roman Les enfants du requin.
France Antilles
30 Juillet 2024
Merci à Corinne Daunar pour la rédaction de ce bel article publié dans le journal France Antilles.
Première chronique
Septembre 2023
Vous avez certainement déjà entendu sa voix ces trente dernières années sur les radios françaises… Un immense merci à Rémy Jounin qui a découvert les Enfants du Requin sur les réseaux !
Ouest Track Radio
Mars 2024
Merci à Nadia Raveleau et à l'équipe de Ouest Track Radio située au Havre pour ce long entretien !
Derniers évènements !
Salon du Livre
30 Novembre & 1er Décembre 2024
Clichy
Rendez-vous à la 10ème édition du salon, pour célébrer la sortie de nos deux nouveaux romans !
Signature
27 juillet 2024
Martinique
Rendez-vous chez Cultura Martinique où « Les enfants du requin » sont désormais disponibles !
Salon du Livre
30 juin 2024
Cherrueix
Le projet poursuit son aventure dans la baie du Mont Saint-Michel pour son deuxième Salon du Livre !
Évènements passés
Signature
9 juin 2024
L’eau et les rêves - Paris
Rencontre-signature à bord de la fameuse Péniche-Librairie spécialisée dans la botanique... Un lieu unique !
Signature
4 mai 2024
L’histoire sans faim - Saclas
Rendez-vous dans l'Essonne et cette belle librairie ouverte sur l'imaginaire !
Salon du Livre
2 mars 2024
Etampes
Les enfants du requin participent à leur premier Salon du Livre !
Signature
22 février 2024
Le Kiosque - Saint-Gervais
Retour aux sources, en Haute-Savoie, pour une rencontre dans la première librairie à nous avoir fait confiance !
Signature
2 décembre 2023
Librairie Actes Sud - Paris
Signature dans la belle librairie située au coeur du Parc de la Villette.
Signature
21 Octobre 2023
Librairie La lucarne des Ecrivains
Signature et échanges dans une librairie vivante et indépendante, lieu rare emblématique du 19ème arrondissement parisien.
Lecture & Signature
3 août 2023
Bibliothèque de Saint-Gervais
Lecture et séance de dédicace dans la Bibliothèque Fernand Braudel où le premier tome du roman est disponible au prêt.
Signature
10 septembre 2023
Ventrus avec vue - Paris
Restaurant nomade soucieux de sa gestion de l’eau et de son empreinte sur l’environnement...
Sortie & Signature
29 juin 2023
La Grande Fantaisie - Paris
Première signature lors de la sortie du roman, célébrée sur une péniche parisienne.
Encore avant !
Avant-Première
du film court «Légendes»
30 juin 2015
Max Linder Panorama - Paris
Chapitre inédit du Tome 2 des Enfants du Requin, ce film nous emmène aux abords du quartier le plus mystérieux de la Ville aux mille noms...
Avec Nicolas Ly & Bruno Flender
Tournage
du film court «Légendes»
Octobre 2013
Paris
Deux nuits et un jour de tournage un peu fous, avec Nicolas Ly, Bruno Flender et une équipe extraordinaire...
Une aventure rendue possible grâce au soutien du public !
15 jours d’exposition au Pavillon de la Ville de Pointe-à-Pitre
Juin 2010
Pointe-à-Pitre | Guadeloupe
Cette exposition ouvre le premier cycle d’Art organisé par Art6Tem, mêlant les arts visuels, audio et vidéo, autour des premiers personnages des Enfants du requin, et des ambiances des différents quartiers de « L’En-ville » ou « Ville aux mille noms ».
Le public découvre alors une quinzaine de toiles (peinture acrylique) et de nombreuses planches d’images (technique mixte) et de textes, en présence du Maire de Pointe-à-Pitre.
Exposition | Siège de France Télévisions
Avril 2011
Paris
Exposition Montmartre
Mars 2008
Paris
Expositions variées
autour de cet univers
2002 > 2007
France
C'est à vous,
à présent !
Prenez la route avec les caravanes qui sillonnent l’En-Ville !